Quand partir à l’île Maurice ?

Véritable paradis sur terre, l’île Maurice dispose de nombreux atouts pour plaire aux voyageurs : des plages magnifiques, une eau turquoise que l’on ne se lasse pas d’admirer, ou encore des paysages dignes des plus belles cartes postales. Situé dans l’océan Indien, près de l’île de la Réunion et de Madagascar, ce lieu attire chaque année de nombreux touristes, venus sur place afin de visiter Port-Louis, sa capitale, apercevoir ses volcans éteints, ou tout simplement dans le but d’en apprendre davantage sur la culture de son peuple.
Cette destination sait s’adapter à tous les profils de voyageurs, puisque les activités sur place sont nombreuses et variées : chacun peut se rendre sur cette île aussi bien pour vivre des vacances dignes de ce nom, à bronzer au soleil, mais également pour profiter de toutes les excursions proposées. Entre découverte de la faune et la flore, découverte de musées relatifs à l’histoire du territoire, parcs naturels, villages traditionnels, plages, ou encore visites des îles voisines : l’île Maurice représente un lieu incontournable où poser ses bagages pendant les vacances. En revanche, s’il est possible de se rendre sur place toute l’année, certaines saisons sont à privilégier plus que d’autres, afin de pouvoir profiter pleinement de tous les avantages de cette destination.

Quel climat à l’île Maurice ?

L’île Maurice bénéficiant d’un climat tropical, le temps est relativement agréable tout au long de l’année, laissant tout de même place à une saison sèche et une saison des pluies. Par conséquent, certaines périodes sont plus recommandées aux touristes pour se rendre sur place, afin de ne pas prendre de risque et avoir la garantie de jouir de tous les atouts de l’île pendant la durée de leur séjour. En effet, s’il fait relativement toujours bon à l’île Maurice, la météo n’est pas toujours favorable en fonction des mois.
À noter que l’été sur l’île dure de la fin du mois de décembre jusqu’au mois d’avril, puisque cette dernière se trouve dans l’hémisphère sud. Cependant, cette période n’est pas la meilleure pour profiter de ses vacances, car les températures grimpent rapidement et l’humidité se fait ressentir, donnant naissance à un fort taux de précipitations. Des cyclones sont également observés pendant la saison des pluies, pouvant obliger les habitants à rester enfermés chez eux.
Le reste de l’année, du mois de mai au mois de décembre, le climat est plus agréable. Bien que des précipitations soient toujours présentes, ces dernières se font beaucoup moins nombreuses et moins violentes que lors de la période estivale. Le climat est alors de manière générale plus favorable et l’air se rafraîchit, notamment sur la période de juin à août, idéale pour les vacanciers. On peut ainsi considérer que l’hiver s’étale du mois de mai au mois de septembre, avant de laisser place à une période de transition jusqu’au mois de décembre.

Quelles températures à l’île Maurice ?

Tout au long de l’année, l’île Maurice dispose de températures supérieures à 20°C. Pendant l’été, des mois de janvier à avril, ces dernières peuvent grimper jusqu’à atteindre les 30°C, puis ensuite redescendre pendant les semaines qui suivent. Les températures minimales sont observées entre juillet et septembre, à savoir entre 20°C et 25°C, ce qui permet aux locaux comme aux voyageurs de profiter d’un climat plus doux et plus facile à vivre.
Côté baignades, touristes et locaux peuvent profiter de l’eau à tout moment, puisque les températures varient alors entre 23°C et 28°C en fonction des saisons.

Quel mois choisir pour partir à l’île Maurice ?

S’il est possible de partir à l’île Maurice au cours des mois de janvier à mai, cela n’est cependant pas recommandé à cause du climat étouffant et des risques de cyclone. Il est en revanche tout à fait envisageable de s’y rendre des mois de juin à septembre, au moment de l’été pour l’hémisphère nord, puisque les températures sont plus basses et l’air plus agréable à respirer. Les précipitations se font alors moins importantes, et les touristes auront beaucoup plus de chances de pouvoir profiter du soleil et des plages de l’île.
De septembre à novembre, le taux de précipitation baisse encore, et les températures se réchauffent un peu : cette saison se révèle ainsi à son tour idéale pour se rendre à l’île Maurice. De plus, cette dernière se situant en dehors de l’été pour les vacanciers, les tarifs des vols et des hébergements sur place seront alors plus intéressants que sur la période de juin à août. Au mois de décembre en revanche, les précipitations commencent à se faire à nouveau ressentir, et les températures augmentent, annonçant le début de la saison des pluies.

Partir à l’île Maurice, ville par ville

En fonction de leur localisation, les villes principales de l’île Maurice sont à visiter à certaines périodes plus que d’autres. De manière générale, il est conseillé de ne pas se rendre sur place avant le mois de juin, la période estivale à l’île Maurice n’étant pas la meilleure pour profiter de ses excursions, à cause des températures trop chaudes et des pluies fréquentes. Port Louis, Flacq et Grand Baie peuvent se visiter des mois de juin à décembre, tandis qu’il est recommandé de se rendre à Curepipe et Flic en Flac qu’à partir du mois de juillet, et Agalega à partir du mois de septembre.